top a accueil

Témoignages

Département de la Communication - CICR

Grâce à sa sensibilité d'approche, à son dynamisme et à sa forte motivation, Madame Bourgeois a assumé ses fonctions à notre entière satisfaction. Nous relevons son sens aigu des responsabilités, son haut degré d'autonomie, ses qualités en matière d'organisation, de communication et de rédaction, ainsi que sa capacité à projeter une image professionnelle et crédible de notre institution. De plus, par son esprit d'équipe très marqué, sa nature positive, son respect d'autrui et son sens de l'écoute, elle a entretenu de très bonnes relations avec tout son entourage professionnel.

Département de la Communication - CICR

Direction du Développement et de la Coopération (DDC)

Isabelle Bourgeois a, dans un esprit positif, concentré son énergie sur la production de produits de communication concrets (vidéos, organisation d'un voyage d'étude), démontrant sa flexibilité et sa capacité d'adaptation…Bien organisée dans son travail, elle fait preuve de beaucoup d‘autonomie et d‘enthousiasme dans la mise en oeuvre d‘idées nouvelles. 

Nous tenons à souligner les excellentes compétences en expression orale et écrite d'lsabelle Bourgeois, de même que ses connaissances technologiques avancées, grâce auxquelles notre bureau dispose aujourd‘hui de productions de films de haut standing, facilitant la communication externe sur l'engagement de la Suisse au Maroc et soutenant les efforts de renforcer l'image positive de la Suisse dans le pays hôte.

Par ailleurs, Isabelle Bourgeois s'est particulièrement distinguée par ses connaissances approfondies dans le domaine de la communication en Suisse et par une capacité de réseautage importante. Ces qualités ont été d'une grande utilité dans la co-planification et la mise en oeuvre d'un voyage d‘étude en Suisse à l'attention d'experts en communication et leaders d'opinion marocains.

Direction du Développement et de la Coopération (DDC)

Egypte

temoignageegypte"Un tout tout grand MERCI à toi, chère Isabelle, tu nous as concocté un périple magnifique qui, personnellement, a dépassé toutes mes attentes. Il y a tout eu sur notre magnifique felouque : amitiés chaleureuses, ambiance joyeuse, partages d'idées très intéressants, repas gargantuesques, musique et chants, sans oublier les rencontres inoubliables avec les autochtones, surtout dans les écoles. Et tout ça avec un panorama incroyable à 360° pendant 5 jours. Il y a aussi eu les visites des sites grandioses guidées avec compétence par Farragge, notre cher guide qui a tout fait pour nous aider à mieux comprendre la civilisation Egyptienne et.... ses fameuses hiéroglyphes; j'en rêve encore toutes les nuits !"

Rose-Marie Veuthey

Madagascar

temoignagemadagascar"Nous avons vécu des moments incroyables et pleins d’émotions ; tout au long de la route, nous avons pu admirer des paysages à la fois arides ainsi qu’impressionnants et variés ; nous avons croisé de nombreux animaux ; nous avons dormi dans des endroits merveilleux et extraordinaires, installés dans des tentes construites par Nico; nous avons savouré des repas succulents concoctés sur le feu par Sonia ; nous avons partagés des moments d’exception avec les femmes Himbas et le chef du village; deux nuits, nous avons même dormi «parmi les étoiles» dans la lodge d’Etaambura, située au haut d’une colline et dotée d’une architecture remarquable. De retour en Suisse, nous ne pouvons que remercier :

  • Garth pour son amabilité, sa patience (surtout avec notre anglais hésitant)
  • Sonia pour avoir chouchouté notre estomac avec des saveurs typiquement namibiennes
  • Nico pour avoir préparé de petits nids douillets au milieu de nulle part.
  • Et surtout toi, Isabelle, pour nous avoir organisé cette escapade hors du temps mais aussi pour ton engagement à offrir des voyages solidaires et éthiques car c’est tellement agréable de voyager en sachant que chaque acteur de notre bien-être en profite avec justesse."

Anne, Jacques, Lucie et Jocelyn Mauron (Fribourg - Suisse)

Namibie

temoignagenamibie"Quel bonheur de découvrir ces paysages de Namibie façonnés depuis des millions d’années, qui défilent devant nos yeux jusqu’à l’infini, sans jamais nous lasser. L’observation de la vie sauvage dans ces immenses espaces préservés est fascinante et la rencontre avec les peuples Himba, Herero et Damara, touchante d’authenticité et enrichissante par ses échanges.

Merci à nos accompagnateurs Garth et Margaret (Conservancy Safaris), qui nous ont fait partager leurs connaissances de cette région et participer un peu à leurs objectifs de tourisme équitable. Les lodges choisies sont toutes magiques, intégrées dans le paysage, aménagées avec goût et adaptées aux charmes des lieux par un choix judicieux des matériaux et des objets décoratifs.

Merci à Isabelle Bourgeois pour l’organisation de ce voyage et son concept «tourisme solidaire», écologique et respectueux. Bravo pour sa démarche et de tout cœur bon vent à Planetpositive Action! »

Anne-Françoise Evéquoz

Pérou

temoignageperou"De la forêt amazonienne à l’océan pacifique, en passant par le Lac Titikaka, Cusco et l’impressionnant, l’inoubliable, le magique Machu Picchu, ce voyage solidaire respectueux des ces hôtes ravira les curieux ! C’est d’images plein les yeux et avec notre cœur que nous remercions Planetpositive Action, toute son équipe sur le terrain et Isabelle tout personnellement, pour leur dévouement et leur rapidité d’organisation!»

Carole Pont-Bourdin

Séminaire « 48h pour respirer le bonheur »

"Je voulais te remercier Isabelle pour ces 2 jours pleins de bonheur et de découvertes. Je te suis très reconnaissante pour ce que tu m'as appris et pour ta profonde empathie envers chacun des participants. Ca m'a beaucoup touchée de pouvoir te faire confiance de cette façon et de ne pas m'être sentie jugée à aucun moment, mais au contraire soutenue et entendue, ce qui est très important à mes yeux.

Je dois aussi te dire que j'ai trouvé ton stage très complet et pas trop chargé. J'ai aimé entendre tes expériences car ça donnait de la valeur à tes propos et comme tu le dis si bien, il est très important que les actes suivent les paroles. Les vidéos que tu as choisies étaient aussi très belles et donnaient à réfléchir. Lorsque je suis repartie après le stage, je me suis sentie remplie d'espoir, un espoir qui peut si facilement disparaitre dans la vie quotidienne quand on n'avance pas dans sa vie et que notre entourage ne nous soutient pas assez.

Au fond, ces deux jours m'ont redonné le goût et la joie de vivre et ont renforcé ma foi en la vie. Tu as donné une autre dimension à tous ces concepts que je connaissais déjà pour la plupart mais que je n'avais jamais vraiment mis en pratique auparavant par manque de confiance en moi. Mais grace à ton stage, je suis déterminée à faire de ma vie une réussite qui sera mienne et qui n'a rien à voir forcément avec une réussite sociale fulgurante. Je parle de réussite dans le sens de réussir sa vie, accomplir quelque chose qui me tient vraiment à coeur et que je dois accomplir dans cette vie-ci. Merci pour ta générosité de coeur et ton humanité. Tu m'as beaucoup touchée aussi car tu parles avec passion et clarté et ton message traverse le coeur et l’esprit."

Amandine H.

Voyage en Suisse de leaders d’opinion marocains

Voyage de découverte sur le fédéralisme suisse à l’attention de leaders d’opinion marocains, invités par le MDI (Media Diversity Institute) et la DDC (Aide au Développement) - DFAE.

temoignageberne

"J'apprécie énormément votre enthousiasme et dynamisme très fructueux (et contagieux :). Nous en sommes assurément devenu riches (et ce n'est pas étonnant au contact d'une personne dont le nom est Bourgeois). Je voudrais aussi vous remercier pour tous les efforts consentis pour rendre notre visite d'étude agréable et pleine de sens. Votre sens du devoir, de la communication et de l'empathie nous a tous comblé et touché. J'espère que l'aventure humaine (autrement humaniste) que nous avons entamée avec vous continuera.
Abdelouhab Errami, ISIC Institut Supérieur de l'Information et de la Communication. Enseignant et chercheur de l’Institut supérieur de journalisme. Chroniqueur et professeur de renommée nationale.

"Chère Isabelle bonjour je vous remercie infiniment pour tout ce que vous avez fait pour la réussite de ce voyage qui a permis à l'ensemble du groupe de s'approprier ce que c'est que la démocratie directe ,ses mécanismes, sa valeur ajoutée en tant que modèle politique qui permet la gestion de la diversité dans une logique de complémentarité. Vous savez que l'approche comparative est tellement importante pour l'homme lorsqu'il s'agit surtout de mettre en place de nouvelles visions dans différents domaines et il me semble que ce voyage à été sur ce plan une réussite totale.
Chère Isabelle j'aimerais vous demander de bien vouloir transmettre à monsieur Adriano küpfer mon estime et mes vifs remerciements. »
Abdelaziz KARRAKY: Professeur de Sciences Politique à Rabat, Directeur de la coordination et de la promotion des droits de l’Homme Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme, membre du Réseau Arabe pour l’Etude de la Démocratie et du Comité de Réhabilitation de l’Ancienne Médina de Casablanca et membre du Comité scientifique chargé de l’élaboration du texte juridique pour l’instance de la PARITE.

"Je te rends hommage à toi Isabelle et à travers toi à toute l'équipe, qui à su tout préparer et gérer jusqu'au plus petit détail. Vous avez su créer dans ce groupe ce «feeling» qui donne l'âme et l'alan à tout projet quel qu'il soit... Heureux d'avoir pu m'enrichir des qualités de nombre de mes compatriotes et de mes semblables dans la quête de notre humanité. Et ça continue…! »
Salah El Ouadie: Président de l'association Damir (Conscience) Ancien détenu politique (10 ans) issu d’une très grande famille de poètes et d’intellectuels. Membre du Comité de l’Equité et de la Réconciliation (comme en Afrique du Sud).

Mes vidéos

youtubePour retrouver mes vidéos sur différentes chaînes, aller sur cette page

L'essentiel en PDF

L'essentiel du site, mes prestations à imprimer ou à distribuer aux intéressés: télécharger!

Contact

Téléphone: + 41 79 286 18 82

contact @ isabellebourgeois.ch

Langues

fraren