top a accueil

Dans les médias

Tourisme éthique: des vacances utiles à soi et aux autres

Merci à la TSR et l'émission "Faut pas croire" de m'avoir offert une généreuse tribune pour partager mes valeurs et convictions sur les voyages solidaires! Et un merci tout particulier à Emmanuel Tagnard, co-producteur de l'émission, de faire de la télévision un levier de la conscience.

Capture d’écran 2015-06-17 à 12.14.04

Découvrir les charmes de Palerme tout en luttant contre la mafia? Explorer la savane kenyane et contribuer à la réinsertion de bébés éléphants orphelins? Participer à un programme de reconstruction au Népal? Finis les cocktails au bord de la piscine d’un club de vacances: l’heure est au tourisme éthique et responsable.

De plus en plus d’agences proposent des circuits visant à allier plaisir, découverte et aide aux populations indigènes. A qui profite ce type de tourisme? Est-ce une manière de se donner bonne conscience? Peut-on réellement voyager autrement?

Aline Bachofner reçoit Isabelle Alexandrine Bourgeois, fondatrice et directrice de Planetpositive Action, portail de voyages participatifs, éthiques et solidaires et Rafael Matos-Wasem, professeur HES-SO Valais, géographe.

 La correspondante

Ines tisse une amitié épistolaire avec un prisonnier condamné à mort aux Etats-Unis. Peu avant sa mort, celui-ci lui envoie une lettre dans laquelle il décrit les crimes qu’il a commis. Bouleversée par tant d’horreurs, Ines doit prendre une décision difficile: rompre son amitié avec Casper ou lui pardonner.

Un reportage de Nicolas Pallay

Mes vidéos

youtubePour retrouver mes vidéos sur différentes chaînes, aller sur cette page

L'essentiel en PDF

L'essentiel du site, mes prestations à imprimer ou à distribuer aux intéressés: télécharger!

Contact

Téléphone: + 41 79 286 18 82

contact @ isabellebourgeois.ch

Langues

fraren