Accéder au contenu principal

Tourisme éthique: des vacances utiles à soi et aux autres

Merci à la TSR et l'émission "Faut pas croire" de m'avoir offert une généreuse tribune pour partager mes valeurs et convictions sur les voyages solidaires! Et un merci tout particulier à Emmanuel Tagnard, co-producteur de l'émission, de faire de la télévision un levier de la conscience.

Capture d’écran 2015-06-17 à 12.14.04

Découvrir les charmes de Palerme tout en luttant contre la mafia? Explorer la savane kenyane et contribuer à la réinsertion de bébés éléphants orphelins? Participer à un programme de reconstruction au Népal? Finis les cocktails au bord de la piscine d’un club de vacances: l’heure est au tourisme éthique et responsable.

De plus en plus d’agences proposent des circuits visant à allier plaisir, découverte et aide aux populations indigènes. A qui profite ce type de tourisme? Est-ce une manière de se donner bonne conscience? Peut-on réellement voyager autrement?

Aline Bachofner reçoit Isabelle Alexandrine Bourgeois, fondatrice et directrice de Planetpositive Action, portail de voyages participatifs, éthiques et solidaires et Rafael Matos-Wasem, professeur HES-SO Valais, géographe.

 La correspondante

Ines tisse une amitié épistolaire avec un prisonnier condamné à mort aux Etats-Unis. Peu avant sa mort, celui-ci lui envoie une lettre dans laquelle il décrit les crimes qu’il a commis. Bouleversée par tant d’horreurs, Ines doit prendre une décision difficile: rompre son amitié avec Casper ou lui pardonner.

Un reportage de Nicolas Pallay